Kotpiale ou comment porter le savoir-faire local

Où vas-tu? Où pars-tu? Ey Kotpiale ? Venez bouger et voyager ensemble avec la nouvelle marque locale.

Toucher les fibres d’un vêtement, l’enfiler pour l’essayer, se regarder dans le miroir, puis se dire finalement qu’il ne vous pas très bien et donc, vous recommencez, encore une fois et autant de fois qu’il le faudra.  Puis celui qui vous va à merveille, vous le trouvez.  Tout sourire, vous portez fièrement le sac arborant notre nouvelle conquête.  Ça, l’art de faire du shopping de vêtement, tout un avantage.

Née il y a 2 ans environ, KOTPIALE Ltd est une entreprise mauricienne qui s’occupe de concevoir et de créer des vêtements typiquement mauriciens afin de promouvoir la culture mauricienne et les compétences artisanales locales. La compagnie a été fondée par deux sœurs, Melissa et Karuna Veerapen.

La société est dans le ‘’design’’ et la confection de nos vêtements, majoritairement des t-shirts, hauts, ‘’hoodies’’, ‘’cardigans’’ qui sont inspirés principalement de ce qui se passe à Maurice ; Les dialectes, les jeux d’enfance, les couleurs qui nous entourent. KOTPIALE Ltd produit dans le but de maintenir l’exclusivité et la qualité. La marque garantit que chaque collection est en ligne avec une saison ou un événement spécifique.  Le slogan «COLLECTING MOMENTS» s’adresse aux personnes qui bougent ; ceux en quête d’aventure, ces voyageurs dans l’esprit et dans l’âme, qui vivent pour le moment et apprécient toutes les secondes de leur vie dans en portant fièrement des vêtements Kotpiale.

Jusqu’à présent, KOTPIALE Ltd a fait cinq collections notamment, ‘’7 Kuler’’, Jeux D’enfants, ‘’Summer Hoodies’’, ‘’Ki bon Dialogue’’ et ‘’Mo pei sa’’. La marque sort une collection tous les six mois suivi d’un concept amusant et solide, tout en suivant de très près les tendances mondiales.

Quelques années de ça, le manque de cette touche mauricienne se faisait ressentir.  Il faut bien se le dire, l’ile Maurice regorge de trésors.  Notre richesse culturelle s’étend bien au-delà de notre continent et sur plusieurs océans.  Cette fusion de diverses nationalités, goûts, couleurs, cultures, connaissances et expertise fait que nous avons énormément à offrir. De ce fait, voulant prouver que ces valeurs peuvent être aussi illustrées par la conception de vêtements et d’accessoires, Kotpiale Ltd existe aujourd’hui. Il y a tout plein de terme que chaque Mauricien reconnaitra qu’importe le pays où il/elle a décidé de poser ses bagages.  Nous avons le fameux « pot zassar » qui procure la chaleur de notre ile natale peut-importe où nous sommes.

De manière générale à Maurice, la consommation de produit 100% local n’est pas aussi attractifs, car les produits étrangers nous donnent plus de choix et d’avantages prix parfois. On apprend avec les experts certes mais nous avons aussi fait du chemin depuis.   Les Mauriciens démontrent aujourd’hui un savoir-faire impressionnant et graduellement la consommation de produits mauriciens devient aussi une composante de la vie d’un mauricien, de son ‘’lifestyle’’.

Du côté de la clientèle, les produits de Kotpiale Ltd se vendent plutôt en exclusivité tout en créant une aisance relationnelle avec les adhérents du concepts.  ‘’Certains de nos clients sont très fidèles et manifestent leur intérêt saison après saison. Ce sont nos clients qui nous poussent à créer d’avantage et à nous surpasser…Pour ça nous leur disons un GRAND merci ‘’ relate Karuna.

‘’On produit localement pour mettre en valeur la main d’œuvre Mauriciennes’’.

Tout comme on protège sa famille, on aimerait protéger notre pays et ceux qui y travaillent.  Les créations de KOTPIALE soulignent beaucoup sur des concepts, quelques fois des ‘’handmade’’, les ‘’tie & dyes ‘’ou de la broderie artisanale et aussi la pose de paillettes. Les personnes responsable de la marque souhaitent aussi que KOTPIALE soit mondialement reconnu pour ce qu’ils essayent de montrer avec des idées plus novatrices, un ‘’ADN’’ mauricien et des collaborateurs sérieux et dévoués travaillant tous ensemble. Tout comme ‘havaianas’ qui représente le Brésil sur la carte du monde, KOTPIALE devrait représenter MAURITIUS également.

En matière textile, il y a une préférence principalement pour le coton et la viscose, des produits légers et confortables.

Au début, les jeunes étaient la cible mais il se trouve qu’aujourd’hui ce sont ceux qui portent l’ile Maurice dans leurs cœurs qui le sont.  Le marché secondaire veut toucher les touristes qui visitent le pays a qui la marque propose de ramener une partie de notre paradis chez eux. Puis il y a le marché tertiaire qui est le potentiel client en ligne toutes nationalités confondues. Ils adorent le pays pour son exotisme, ses multilingues, ses innombrables rythmes et goûts.

Acheter local, c’est promouvoir l’émergence du savoir-faire local tout permettre à nos artisans de faire ce qu’ils font de mieux, créer.  En se faisant, ils répandent cette culture si chère.

Coralie Galais pour Youth SCEAL

Je suis venue au monde le 30 juin 1993. Je m’appelle Coralie, un nom à double origine. On lui attribue une étymologie grecque issue des termes « kôre » et « als » signifiant « jeune fille » et « mer ». Par extension, Coralie désigne « fille de la mer » ou « celle qui est née de la mer ». La racine germanique de ce prénom est composée des mots « karl » et « lind » se traduisant par « fort » et « doux».

Je suis la cadette de la famille et ma famille est composée de cinq membres (mes deux soeurs et mes parents). Je mène une vie normale et plus ou moins stable. En ce qui concerne mes études, je poursuis des cours de journalisme. J’adore l’écriture.

Je conçois qu’un journaliste est avant tout une personne qui donne l’opportunité a ceux qui peut-etre ont des difficultés a s’exprimer, afin de leur permettre de mieux s’intégrer par la suite. De ce fait, je suis en stage pour la page de YOUTH SCEAL, une page que je trouve très intéressante, car son contenu s’adresse spécifiquement aux jeunes.

Je préfère le froid que l’été, car en hiver on est plus stylé qu’en été. J’aime la danse et le sport de manière générale.

 

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